Devenir avocat : quel parcours ?

L’avocat est un auxiliaire de justice. Il plaide devant le juge, en agissant au nom et pour le compte de son client qui peut être une personne morale ou physique. Sa mission consiste principalement à défendre, à assister et à représenter son client pour faire valoir le droit et préserver les intérêts de celui-ci.
Droit de la famille, droit pénal, droit des sociétés, droit des affaires, droit du travail, droit immobilier… quelle que soit la spécialisation, il faut passer par plusieurs étapes de formation pour devenir avocat. Il en est de même pour les avocats généralistes.

Une formation en droit à l’université

Pour devenir avocat, il faut bien entendu s’inscrire à la faculté de droit. Trois années sont nécessaires pour l’obtention d’une licence et une année pour le Master.
La maîtrise en droit est le niveau minimum requis pour devenir avocat. Néanmoins, il est préférable de poursuivre le Master 2 afin de se spécialiser dans une branche du droit.

L’examen d’entrée à l’École d’avocats

Les futurs avocats doivent suivre une formation d’un an au sein d’un Institut d’études judiciaires (IEJ) pour mieux se préparer à l’examen au Centre régional de formation professionnelle d’avocat (CRFPA). Il s’agit d’une épreuve assez sélective puisque le taux d’admission se situe en moyenne entre 25 % et 45 %. Par ailleurs, les candidats n’ont droit qu’à trois tentatives.
L’examen d’entrée au CRFPA comporte deux épreuves. D’une part, l’épreuve d’admissibilité qui se présente sous la forme d’un examen écrit. Et d’autre part, l’épreuve d’admission qui est un examen oral.
Une fois que le candidat est admis au CRFPA, il suit une formation professionnelle de 18 mois. Cette formation s’articule sur 3 niveaux : 6 mois à suivre des cours théoriques pour acquérir les bases fondamentales ; 6 mois de Projet pédagogique industriel (PPI) dans une entreprise ou au sein d’une juridiction et 6 mois de stage au sein d’un cabinet d’avocats.

LE CAPA : clé d’accès à la profession d’avocat

Le CAPA ou Certificat d’aptitude à la profession d’avocat est un diplôme d’État attribué par l’École d’avocats. Il permet à l’élève d’exercer officiellement la profession d’avocat. Cette ultime épreuve sanctionne les 18 mois de formation achevée au CRFPA. Néanmoins, il s’agit d’une épreuve moins sélective que le pré-CAPA.
L’examen de CAPA se compose de deux épreuves distinctes : une épreuve écrite et cinq épreuves orales. L’épreuve écrite dure 5 heures. Elle consiste à rédiger une consultation et un acte juridique ou de procédure. Les épreuves orales incluent plusieurs exposés oraux portant sur la plaidoirie, le statut professionnel et la déontologie de l’avocat, les rapports PPI et de stage, etc. Si le candidat n’obtient pas la moyenne générale, il peut repasser la ou les matières notées en-dessous de la moyenne lors d’une session de rattrapage.
Une fois que le jeune avocat obtient son diplôme, il doit prêter serment devant la Cour d’Appel de son barreau. Il peut continuer d’exercer dans le cabinet de stage et plus tard, ouvrir son propre cabinet.

 

Pour toutes autres questions sur le métier d’avocat, nous vous invitons à vous rendre sur notre page annuaire afin de trouver un avocat proche de chez vous. Celui-ci se fera un plaisir d’y répondre et de parler de son parcours et de ses expériences !

Vous aimerez aussi...