Les missions d’un avocat au quotidien

L’avocat défend généralement le droit et l’intérêt de son client ou le représente devant la justice. L’avocat intervient alors dans plusieurs domaines juridiques. Il joue le rôle de conseiller, d’accompagnateur dans des affaires juridiques courantes ou spécifiques du client. Voici les différentes missions quotidiennes d’un avocat.

L’avocat en tant que défenseur

En l’absence de solution à l’amiable dans le cadre d’un conflit juridique entre deux ou plusieurs parties, le litige est porté devant un tribunal. L’avocat plaide alors en justice. Cette procédure consiste à déployer des arguments afin de convaincre la Cour.
Quels que ce soient les juridictions de l’ordre judiciaire (civiles, pénales ou d’ordre administratif), il n’y a que l’avocat qui peut agir au nom et pour le compte d’un client. Cette prérogative du droit de la défense s’applique à tous les stades de la procédure. À noter qu’au stade de garde à vue en matière pénale, l’avocat est déjà habilité à agir.

L’avocat en tant que rédacteur

L’avocat intervient dans la rédaction d’actes juridiques pour assurer la conformité de l’accord, mais surtout pour garantir l’équilibre des intérêts entre les parties signataires du contrat. L’avocat peut rédiger différents types d’acte juridique pour une personne physique ou morale.
Son domaine d’intervention est vaste. Selon la demande du client, il peut être amené à rédiger un contrat synallagmatique ou unilatéral (contrat de vente, contrat d’entreprise ou contrat de travail), un contrat à titre gratuit (contrat de donation et contrat de prêt gratuit), un contrat nommé (contrat de louage), un contrat aléatoire (l’assurance ou la rente viagère), etc.

L’avocat en tant que conseiller et informateur

Il est aussi de son devoir de conseiller son client et de l’informer au sujet des règles applicables dans une situation juridique donnée. Il met entres autres en garde sur les avantages et les risques de ses choix. L’avocat intervient dans tous les domaines de droit : droit des affaires, droit de la famille, droit immobilier, droit des sociétés, etc.
En matière de droit des affaires, par exemple, l’avocat participe activement dans la vie quotidienne de l’entreprise. Étant un véritable allié, il prodigue des conseils sur les stratégies de l’entreprise et l’analyse concurrentielle. Il accompagne également son client lors des négociations de contrats avec les tiers. Il s’occupe en outre de la fiscalité, mais surtout de la défense de l’intérêt de l’entreprise.
En matière de droit immobilier, consulter un avocat est nécessaire lorsqu’un bien immobilier est en jeu. L’avocat statue sur des affaires portant sur l’obtention d’un permis de construire, la rédaction de contrat de bail, l’hypothèque, la location, les baux commerciaux, etc.
En matière de droit de la famille, les services de l’avocat sont tout autant essentiels. Notamment pour la rédaction du contrat de mariage, la recherche de paternité, l’adoption, en cas de divorce ou de litige sur la succession, pour l’établissement d’un testament ou d’une donation, etc.
Enfin, l’avocat peut exercer d’autres missions légales. Il peut être médiateur, arbitre, administrateur provisoire ou encore curateur.

 

Vous êtes intéressés par le métier d’avocat ? Vous souhaitez en apprendre encore plus sur ses missions ? Rendez-vous sur notre annuaire pour trouver un avocat qui pourra répondre à toutes vos interrogations !

Vous aimerez aussi...