Devenir huissier : quel parcours ?

L’huissier de justice est un officier au service de l’État, chargé d’exécuter les missions d’ordre légal, des décisions de justice et de délivrer des actes à titre exécutoire. Dans le cadre de sa profession, il est aussi habilité à constater des faits en tant que preuves, rédiger des actes sous seing privé, faire de la consultation juridique, conseiller des entreprises et des particuliers sur leurs droits, intervenir lors de recouvrement de créances, administrer des biens et des immeubles, gérer des ventes aux enchères publiques, etc. En somme, ce professionnel du droit agit en tant que conciliateur et conseiller auprès des personnes confrontées à des problèmes du ressort de la justice. Il acquiert ses compétences juridiques durant un parcours bien défini.

Les pré-requis pour devenir huissier de justice

Passer et réussir l’examen professionnel d’huissier de justice est obligatoire pour exercer légalement cette profession. Cet examen est ouvert aux étudiants titulaires d’un Master 1 ou d’un diplôme équivalent. Après l’obtention du Master 1 en droit (de préférence spécialisé dans le droit privé et procédure civile) ou d’un diplôme équivalent en institut d’étude politique ou dans une école de commerce, l’étudiant peut entamer les formations indispensables pour devenir huissier de justice.
L’examen est également ouvert aux professionnels du droit exerçant dans un office. Ces derniers doivent avoir travaillé pendant au moins dix ans, dont cinq ans en tant que clerc principal. Une capacité en droit, un DUT carrières juridiques et judiciaires ou un diplôme en droit validant deux années d’études après le baccalauréat est également requis.
D’autres conditions sont nécessaires pour devenir huissier de justice. Il faut avant tout être Français. Les condamnations pénales ou disciplinaires non amnistiées ou les faillites personnelles sont des critères éliminatoires.

Le parcours à suivre

Si le salarié en office peut directement se présenter à l’examen d’huissier, l’étudiant aura d’abord à effectuer un stage en étude d’huissier, c’est-à-dire dans un bureau d’huissier. Il s’agit d’un stage rémunéré étalé sur une durée de deux ans.
En même temps, il doit suivre l’enseignement dispensé par le Département formation stagiaire (DFS) de la Chambre départementale des huissiers de justice de sa région. La préparation à distance proposée par l’École nationale de procédure (ENP) peut aussi aider l’étudiant à préparer cet examen professionnel sachant que seuls 35 % des candidats le réussissent.
En cas de réussite, la nomination est effectuée par le Garde des Sceaux. Il est à noter que le métier d’huissier de justice deviendra à partir de 2019 celui de Commissaire de Justice. Aucune évolution de carrière n’est possible pour l’huissier de justice. Il peut toutefois acheter une étude ou une charge ministérielle à l’État, lui permettant de représenter la justice. Lorsqu’il dirige l’étude, il a la possibilité d’étendre ses activités et d’augmenter sa rémunération.
L’huissier de justice doit continuellement mettre à jour ses compétences auprès des instituts pédagogiques dédiés à cette profession. Les réformes législatives modifiant l’application des lois et les évolutions sociétales l’obligent à s’adapter aux situations dans l’exercice de ses missions.

Qui d’autre qu’un huissier peut parler de ce métier au mieux ? Nous vous conseillons de vous rendre sur notre page annuaire pour en trouver un et lui poser toutes vos questions.

Vous aimerez aussi...