Avocats et notaires, comment trouver des clients ?
Comment trouver des clients ? Voilà l’une des questions les plus difficiles et sans doute les plus importantes à résoudre, peu importe l’activité menée. Beaucoup de professions « traditionnelles » sont en plein bouleversement, et la crise de la Covid-19 n’améliore pas vraiment la situation. Dans un monde aussi compétitif que les professions juridiques et judiciaires, en particulier celui de l’avocat ou du notaire, il est primordial de se démarquer de la concurrence en adoptant toute une stratégie novatrice de communication.
D’où vient le problème ?
En premier lieu, la technologie qui permet à tout le monde d’obtenir une information vérifiée met en péril l’activité de conseil juridique, activité beaucoup plus rémunératrice que celle de la représentation des parties devant les juridictions.
En second lieu, l’avocat inspire une certaine crainte, non seulement de par la complexité de son langage et son absence de pédagogie, mais aussi de par ses facturations qui manquent de transparence (pour le novice) et de compréhension.
Quelle stratégie alors adopter ?
Il est en effet urgent d’appréhender l’environnement judiciaire qui mute profondément. Raison pour laquelle, il importe d’accorder une attention particulière à certains points.
Par exemple, de nombreuses personnes souhaitent bénéficier d’un conseil juridique en ligne. De nombreuses plateformes pour avocats et notaires existent sur le web pour répondre à leurs besoins. Il pourrait donc être judicieux pour un avocat ou un notaire d’être présent sur ce genre de plateforme.
L’offre aux clients
Les avocats font face aujourd’hui à une permutation des rôles sur le marché. En effet, il ne suffit plus de poser sa plaque et d’attendre que les clients viennent les consulter. Il faut au contraire offrir une prestation juridique qui répond à une demande d’un marché particulier, un marché pas choisi au pif, mais dont la détermination devra nécessiter une certaine analyse. Le client ne se manifestera que si l’offre répond à ses besoins et ses attentes.
L’identité numérique
Les canaux de publicité traditionnels tels que le bouche-à-oreille sont certes toujours efficaces, mais commencent à se tarir énormément. Il serait grand temps de conquérir l’Internet, un territoire où il y a des internautes qui ont une approche singulière de la consommation, y compris la consommation de services juridiques. Investir dans son identité numérique, c’est-à-dire être présent sur Internet, est l’un des grands pas à poser dans cette conquête.
Un site internet
C’est un puissant moyen pour recruter de nouveaux clients, qui n’ont jamais entendu parler de vous et un élément rassurant pour les prospects qui ne connaissent votre cabinet que de nom. Après une recommandation, le prospect pourra visiter votre site internet pour se rassurer quant à l’existence de votre cabinet, de vos compétences et de votre capacité à l’aider. Après cette petite enquête, il pourra prendre rendez-vous avec un avocat, connaissant plus précisément quoi espérer à la suite du tour sur votre site Internet. La base de votre stratégie en ligne est le site internet. Raison pour laquelle son contenu doit être d’une excellente qualité, qualité qui se mesure à la valeur ajoutée obtenue par les visiteurs. C’est bien cette valeur qui permettra de convaincre un visiteur de vous contacter et de vous distinguer des autres sites internet. Cependant, pour avoir une visibilité importante, il est nécessaire de travailler votre référencement soit grâce à une plateforme de netlinking, soit en vous mettant en avant grâce à Google My Business.
Les réseaux sociaux
Force est de reconnaître que la mise en avant de votre activité sur les réseaux sociaux est pour le moins compliqué. Toutefois, pour accroître votre notoriété, vous pourriez capter des clients en prenant la parole sur des sujets d’actualité ou de fonds. C’est aussi un excellent moyen de les fidéliser, en leur rappelant que vous existez et que votre expertise est pointue. De l’actualité juridique à vos recommandations, en passant par les problèmes rencontrés en majorité par les clients, il existe énormément de contenus pertinents à partager. L’éducation, c’est la répétition et les réseaux sociaux sont un outil pour promouvoir votre expertise.